Sep 24, 2012

FACEBOOK : UN BUG PUBLIE LES MESSAGES PRIVÉS


 Boris Manenti
 24/09/12 Par
Journaliste au Nouvel Obs

Le réseau social affiche désormais des messages privés envoyés entre utilisateurs directement sur le profil de ceux-ci. Facebook nie en bloc. Comment les effacer ?
Petit raté de la part de Facebook. Le réseau social semble s'être fourvoyé : il affiche désormais les messages privés envoyés entre utilisateurs directement sur la page de profil. Ainsi, un bloc recense le nombre "d'amis [qui] ont publié dans le journal" de l'internaute accompagné du message, qu'il soit public ou privé. De quoi effarer certains défenseurs de la vie privée.

Une "cellule de crise" a été mise en place au ministère de l'Economie numérique.

"Le Nouvel Observateur" a constaté ce problème sur des messages datant de 2007 à 2012, confirmant une information de "Metro". Après observations, il s'agirait de conversations échangées via l'outil "envoyer un nouveau message" ou via "discussion instantanée". De plus, ces correspondances n'apparaissent plus dans la boîte de réception, mais uniquement sur le profil.

Toutefois, tous les utilisateurs ne sont pas tous logés à la même enseigne : certains constatant le problème pour chaque année d'utilisation, d'autres que pour quelques années, et certains chanceux ne sont pas concernés. Il semble que la France ne soit pas le seul pays concernés puisque "l'Obs" constate la publication de messages privés sur le profil certains amis à l'étranger (Italie et Québec).

Facebook rejette toutes les accusations

Contacté, Facebook rapporte que l'incident leur a été signalé vers 15h30 et que depuis les équipes enquêtent pour comprendre la cause.

"Un petit nombre d'utilisateurs ont fait part de leurs préoccupations concernant ce qu'ils ont pris par erreur pour des messages privés apparaissant sur leur 'journal' (mur)", selon un porte-parole de Facebook. "Nos ingénieurs ont étudié ces cas et constaté que ces messages étaient en réalité d'anciens messages postés sur les murs qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs. Facebook affirme qu'il n'y a aucune atteinte à la vie privée des utilisateurs", a-t-il poursuivi.

Une explication peu satisfaisante aux vues des constations. Constat partagé par TechCrunch qui publie ce qui est présenté comme un message privé de Mark Zuckerberg, co-fondateur et PDG de Facebook, à Dave Morin, ancien ingénieur du réseau social.


No comments:

Featured Post

ندرة المياه تهدّد الشرق الأوسط.. والعراق على الخط الأحمر

خالد سليمان  يشير مدير المعهد العلمي للبيئة في جامعة جنيف مارتن بينيستون إلى ذوبان شبه كلي لثلوج جبال الألب نهاية القرن الحالي، حيث ...